Percutube

Le percutube est composé de huit tubes de bambou ouverts aux extrémités et de différentes longueurs. Il couvre une octave de portée correspondant à la gamme de do majeure. 

Le principe acoustique de cet instrument repose sur la mise en résonance de l’air contenu dans un tube dont on percute une extrémité. On retrouve ce principe physique de la mise en vibration d’un volume d’air cylindrique pour les flûtes et les tuyaux d’orgues par exemple. Pour ces derniers, l’air est mis en vibration au moyen du souffle et par l’intermédiaire d’un bec alors que dans le cas du percutube, la vibration est produite par la main qui percute l’orifice du tube. Cet orifice a été rétréci par une membrane composite (bois, peau) qui permet le dégagement des harmonique.

Plusieurs frappes sont possibles dont les principales sont : 

  • frappe ouverte (la main est retirée aussitôt)
  • frappe fermée (la main reste posée) 
  • demi frappe (la main n’obture qu’une partie de l’orifice)
  • frappe sur la membrane (pour dégager les harmoniques)

Tambour Gong "Tao"

Tambour sur cadre en suspension et à membrane unique dont la tension est réglable. Il est construit en bois dur et dense (sorbier), en duralumin (alliage d’aluminium) et peau animale. 

Lorsque la membrane est excitée par le choc d’une mailloche, les vibrations se heurtent à la matière très dense du cadre, ce qui a pour effet de maintenir cette vibration active dans la durée et de donner à l’instrument, par conséquence, un très long « sustain »

Son nom vient de l’antique « dao » de la tradition taoïste, onomatopée qui désigne le son primordial, matière première de l’univers. Il existe, en Asie, des instruments de ce type, mais à deux peaux. Le « Tao » est né de la rencontre de ce type d’instrument avec les petits tambours de shamans à une peau. 

Tambour Papillon

C’est un tambour plat à membrane unique divisée en sept alvéoles produisant chacune une tonalité différente proche des sons des toms d’une batterie. La surface de chaque alvéole varie en dimension (petite, moyenne ou grande) ce qui permet d’obtenir différentes notes à partir d’une seule membrane ayant un tension unique.  Le positionnement des alvéoles procure une très grande facilité de jeu L’instrument est à la fois acoustique et électronique.  Sa forme plate permet de le transporter facilement.

Un exemplaire a été réalisé pour Herman Rarebell, le batteur du groupe de hard-rock  « Scorpion » .

Translate
Retour en haut